Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Budapest on a shoe string
11 mars 2012

Un vendredi soir à Kazinczy utca

Vendredi soir à Budapest, 22h. Alors que vous recherchez un endroit pour vous détendre et simplement boire un verre entre amis, l’agitation vous gagne. Kazinczy utca est à Budapest ce que le quartier rouge est  à Amsterdam, ou le quartier latin à Paris : le lieu ou tout le monde se retrouve, le lieu ou tout commence mais aussi ou tout se termine. C’est un bon pari tous les soirs de la semaine mais encore plus vrai les weekends. Ce quartier est situé dans le centre ville coté Pest, et est également au cœur du 7eme arrondissement, plus connu également sous le nom” quartier juif” de la ville; en plus de ses bars et de ses multitudes de restaurants, on y trouve aussi plusieurs synagogues, dont la « Grande Synagogue », deuxième plus grande synagogue dans le monde après celle de New York. C’est un quartier dont l’histoire remonte au 17eme siècle après la disparition ottomane de la ville de  Budapest ; on comptait déjà quelques centaines de synagogues et milliers de juifs, qui a atteint son « âge d’or » entre a la fin du 19eme siècle et jusqu’au début du 20eme. C’était, pendant la deuxième guerre mondiale, le ghetto juif de la ville. Des maisons et jardins du quartier de l’époque ne restent la plupart du temps que des vieux murs, arches, et des cours intérieures à l’abandon, reconvertis aujourd’hui en « Romkocsma », littéralement « bars en ruine ». Ce sont des lieux que je ne peux que vous inviter à aller découvrir. Il règne dans ces bars une atmosphère particulière : vous n’y trouverez que ce que vous y apportez.

                012 013

Szimpla est définitivement le plus connu des « bars en ruine » de Budapest ; c’est le lieu alternatif le plus branché du VII arrondissement, et l’un des plus convoités de la capitale. Et pourtant, à 1ere vue, on ne s’en douterait pas. Caché sous une arche et une 1ere court intérieure, il vous faut ensuite passer ce lourd Rideau en plastique qui dissimule ainsi un bar aux multiples facettes. Voyez vous, l’ambiance qui y règne est difficilement descriptible : on est d’abord surpris par la lumière tamisée et les multitudes de lampes suspendues ou posées sur le sol, les bougies, les vases éclairés, les néons, et tant d’autres. Les tables et les chaises se succèdent dans un tourbillon de matières et de couleurs différentes ; dans ce bar, vous ne trouverez jamais deux chaises similaires. Les murs en brique suintent la poussière et l’odeur de tabac froid vous surprendra peut être. Quelques curiosités attireront forcément votre regard : une vieille trabant reconvertie,  un lutin suspendu au plafond ou une baignoire dans laquelle vous pourrez vous installer pour siroter votre bière, le tout sous fond de musique instrumentale alternative. L’endroit est bien fréquenté presque tous les soirs de semaine mais déborde de monde les vendredis et samedis soirs. La clientèle est cosmopolite, et se partage entre hongrois, expatriés, ou visiteurs temporaires échoués la on ne sait comment. Un bon pari, dans tous les cas, pour commencer votre soirée, ou y boire un dernier verre après vos tribulations festives dans le quartier.

 

              021 037

Mikativadar, à quelques pas du Szimpla, est un autre de ces endroits à découvrir. Moins excentrique, un tout petit peu plus « conventionnel » dirons nous, mais avec ce petit quelque chose underground. Souvent bondé c’est un des lieux les plus tendances et le point de rencontres des étudiants de Budapest. On y trouve 3 niveaux, avec un loft et une piste de dance accessible par des escaliers sobres à l’arrière de la sale principale. En été il y fait bon vivre avec un immense jardin ouvert sur la rue. Il est même souvent impossible de s’assoir. Consulter le programme pour les soirées spéciales.

400, un autre de ces endroits inépuisables et infatigables du quartier : ambiance lounge à l’intérieur, entre atmosphère serve et hongroise, entre une pause café et un repas aux saveurs des Balkans ou une longue soirée d’été sur la terrasse illuminée de lampions ou vos voisins fument le cigare et ou leur nuit se consume d’elle même sans fioritures ni toute conscience que le temps passe et ne ralentit pas. Plutôt calme pendant la journée, le bar s’enflamme rapidement en soirée.

 

           010 011 

Vous trouverez une multitude de bars dans Kazinczy utca ; il y en a pour tous les gouts ; si vous souhaitez seulement prendre un verre ou vous arrêtez dans cette longue tournée des bars qui vous attend, je vous conseille le « Taco Bar on Grill », bar / restaurant mexicain aussi petit qu’un mouchoir de poche, à gauche du Szimpla, mais également “Vichmont”, au bout de la rue à la jonction avec Kiraly utca; peu d’espace, mais un décors « old school » à la Budapestoise, en soit une bonne étape si vous trouvez une place pour vous asseoir, et si boire la bière la moins chère du centre ville ne vous déplait pas plus que ca.

Pour les petites fringales en début de soirée, je vous conseille « Kis Parázs », un petit restaurant aux spécialités thaïlandaises. Plus discret que son grand frère « Parázs », situé dans le VI arrondissement, vous y trouverez un assortiment de soupes et de plats préparés en toute simplicité. Probablement la meilleure adresse gustative dans cette rue. Et si manger une cuisine étrangère dans un pays qui vous parait lui aussi étranger, ne vous en faites pas, on en prend vite l’habitude, et vous ne serez pas déçus ; car ici, on ne vient ni pour le service, ni pour le décor, mais bien pour le simple plaisir des papilles : La soupe au poulet, lait de coco et citron est une merveille, et le « Pad Thaï » l’est tout autant. Le tout pour une poignée de forint.

 

Szimpla : Kazinczy utca, 14

Une bière : 500HUF

Wifi gratuit, Restauration rapide, Distributeur ATM

Mon conseil : venez aussiy boire un café le dimanche, avant l’arrivée de la foule, et consulter vos emails.

www.szimpla.hu

 

Mika Tivadar : Kazincsy utca, 47

Une bière : 480 HUF

Mon conseil : attendre le printemps pour y apprécier pleinement l’extérieur.

http://www.mikativadarmulato.hu/

 

Kis Parázs : Kazincszy Utca 7

Une soupe : Comptez 700HUF

http://www.parazspresszo.com/

 

400 : Kazincsy utca 52/b

Une bière : 460 HUF

www.400bar.hu

Publicité
Publicité
Commentaires
Budapest on a shoe string
  • Budapest, sa vie quotidienne, son organisation, ses surprises, ses bars, ses bains, ses festivals, ses évenements, son attitude, son charactere, son infatigable entrain, somme toute une superbe capitale ou la vie n'est, ici, pas un long fleuve tranquille..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité